J’ai changé de métier !
Bonjour à tous,
Comme vous le savez tous maintenant j’ai décidé de changer de métier, de changer complètement de voie professionnelle, d’exercer une de mes autres passions, d’élargir mon côté créatif et aussi de garder ce contact avec les gens qui me plaît tant.
J’ai exercé le métier d’esthéticienne depuis 15 ans, et depuis quelque temps j’avais envie d’autre chose, de m’épanouir autrement, d’évoluer différemment… mais on ne lâche pas un emploi (en cdi) comme cela, on ne lâche pas ce joli métier que j’ai tant aimé si facilement, on ne lâche pas l’équipe (presque devenue une famille!) avec qui on a partagé tant de choses comme ça … ni sa sécurité financière, ni son petit train train quotidien, des petites habitudes, mes clientes…
J’ai vraiment adoré ce travail, il m’a beaucoup apporté, il m’a fait grandir, j’ai eu toute la reconnaissance qu’il fallait recevoir en retour, je me suis formée et j’ai formé à mon tour, il m’a apporté une certaine confiance en moi, il m’a fait devenir celle que je suis aujourd’hui! Une jeune femme qui aime le monde de la beauté, du bien-être et aussi le contact avec les autres, le goût pour les challenges et les défis, l’esprit un peu commercial aussi, bref merci pour tout ça!
Comme vous le savez certainement, depuis mes débuts sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram, j’ai aussi en parallèle développer un joli compte (victime de son succès à mon insu!) et aussi une boutique en ligne où je vends mes créations, illustrations, dessins, peintures, carte étapes ect…
Une aventure ultra enrichissante forcément, où j’ai découvert et rencontré des personnes formidables, avec qui nous avions parfois des projets, ou bien un contact particulier pour travailler ensemble… cette parenthèse fait aussi partie de ma réflexion sur cette reconversion professionnelle. À un moment donné, j’ai pensé à ne faire que ça, c’est à dire partager sur les réseaux, vendre mes créations et me consacrer 100% à cela… puis le temps a passé, l’algorithme aussi! Et j’ai eu peur du « business » des réseaux, peur de devenir un panneau publicitaire pour vivre, peur que si les réseaux s’arrêtent, notre job aussi … voilà pour moi c’était trop incertain, et je n’avais pas envie d’être dépendante de tout cela.
Et puis, un jour, 2 copines (coucou @deuxmilleneuf et @fee.maison!!) ont suivi une formation sur le design d’intérieur (l’institut de design d’intérieur), une formation en ligne qui permet d’appendre à son rythme à la maison, et qui aborde tous les sujets du design, l’aménagement, tendance, déco, couleurs, dessins, coaching, relations clients…
Je me suis donc intéressée à cette formation en ligne, j’ai fait quelques recherches, j’ai comparé les prix, les avis, et je me suis moi même lancée dans l’aventure!
Mais alors pourquoi la déco, et pourquoi à ce moment là ?
Alors la déco, parce que j’adore ça, mais je voulais la confirmation qu’on peut vraiment en faire un métier!
Parce que je pense avoir « l’œil » et un style, parce que j’aime dessiner, j’aime conseiller (mon premier métier n’oublions pas!), j’aime les couleurs, le design… bref j’ai ouvert un compte instagram axé déco, ce n’est pas non plus pour rien!
Et pourquoi en septembre 2019? Parce qu’en septembre c’est le mois de la rentrée! Parce qu’après un été difficile j’ai eu envie de voir et apprendre autre chose, j’avais besoin d’un objectif, d’un but! Dans ma tête, cela faisait un petit moment que je pensais changer de travail, mais j’avais besoin d’un moyen pratique qui me permettait de faire les 2 ( travail et formation) avant de me décider, le temps d’obtenir le diplôme et voir si vraiment j’étais faite pour ça!
Donc le 24 septembre 2019, me voilà partie pour un an de formation, c’est ce qui est annoncé en début d’inscription.
Nous avons 1 an pour obtenir notre diplôme, une manière de commencer sans pression je trouve.
Pour tout vous dire, j’ai dévoré et rendu mes 3 premiers module en moins d’un mois!
La formation est composée de 12 modules qui traitent de tous les sujets nécessaires pour débuter en décoration d’intérieure, du design, l’architecture, les couleurs, finitions, la relation clients ect… je vous laisserai visiter leur site car tout est très bien détaillé.
Les modules sont à imprimer ou disponibles en pdf sur tablette ou ordi, on peut les lire de partout, même sur son téléphone.
À chaque module, nous devons rendre un devoir sur un sujet donné, il sera corrigé par notre tuteur, moi c’est Loriane Berthon qui a suivi tout mon travail, m’a accompagné, conseillé et m’a donné beaucoup d’astuces.
Au fil, des modules, on lit aussi beaucoup, on se renseigne sur des sujets qui nous ont plu, on cherche des inspirations, on fait des vraies recherches pour des vrais sujets concrets. C’est très enrichissant et intéressant.
Inutile de vous dire que la partie dessin était ma partie préférée! Mais pas d’inquiétudes pour les personnes qui ne savent pas dessiner! Un seul module est consacré au dessin, et avec toutes les astuces, vous y arriverez c’est certain!
J’ai vraiment adoré cette formation, et c’est grâce à ma détermination et au confinement aussi que j’ai pu finir et obtenir mon diplôme pile 6 mois après, le 24 avril 2020!
J’ai ensuite suivi le module avancé sur le home staging, et je crois que c’est avec celui ci que j’ai eu le déclic !
Je vous conseille vraiment cette formation, elle a été très décisive pour mon avenir, très enrichissante et une équipe très à l’écoute des étudiants.
Elle est sans cesse « mise à jour » pour les tendances et propose des modules avancés supplémentaires, c’est complet.
voici quelques exemples de projets réalisés :
Au fur et à mesure de mon apprentissage en design d’intérieur, j’ai avancé, au fil des modules sur les choses que jamais bien dans ce métier, celles qui me faisaient un peu plus peur… après une étude de marché, je me suis aperçue que dans mon secteur proche, il y avait peu de demandes, en tout cas, cela me semblait assez fébrile ou risqué. Avec mon réseau Instagram, forcément j’ai eu des tonnes de demandes pour « me faire la main » pour m’entraîner si j’avais envie en proposant du coaching déco gratuit… ça sur le moment j’étais partante, puis quand je me suis rendue compte de la charge de travail énorme à donner, que ce soit pour une planche d’inspiration ou pour une modélisation 3D ou une shopping List… Cela me semblait irréalisable, déjà parce que j’ai mon job à côté, ma vie de famille ect… impossible de faire du coaching « gratuit » ou « low-cost »! Vous me comprenez!
Et puis, en réfléchissant bien, tout était devant mes yeux depuis le début!
Mon mari bosse dans l’immobilier, pour un réseau de mandataires, donc voilà j’ai trouvé mon idée! Je vais faire du home staging pour les maisons à vendre! En fait j’y avais déjà songé évidement, mais là c’était tellement concret, tellement devant mon nez, tellement de questions à ce moment là que tout est devenu plus clair.
J’ai ensuite entrepris une petite étude de marché aussi, et un peu comme le coaching, la décoration d’intérieur, dans mon secteur proche cela me semblait un peu compliqué à mettre en place…
Et quelques questions supplémentaires plus tard… m’ont amené au métier que j’ai décidé d’exercer à partir de la rentrée de septembre : celui d’agent immobilier (mandataire immobilier) pour le même réseau que mon mari, et mon petit (gros) plus à moi : le home staging pour vendre plus facilement un bien!
J’ai choisi ce métier, pour le contact, pour le challenge, pour m’éclater, parce que je vis dans ce secteur depuis ma naissance! Que j’ai envie d’allier mon côté « réseau social » au service de mon secteur, pour les commerçants, artisans, créateurs ect… J’ai envie d’accompagner les gens dans un projet de vie, sûrement le plus important projet d’une vie d’ailleurs! Et si en plus, ils ont besoin de mes conseils en décoration, ce sera la cerise sur le gâteau comme on dit !!
Donc voilà par écrit mon petit parcours « reconversion professionnelle » tout le processus qui m’a amené à cette réflexion sur moi même, sur mon avenir et aussi celui de ma famille, car étant indépendante, je vais travailler dur certes, mais je pourrais aménager mon temps de travail plus facilement. Je pense mettre en pause, ou ralentir fortement les créations undixjuillet pour la boutique, au moins le temps de commencer correctement, de me lancer, de n’avoir que la tête à cela. Évidement je vous écrirais un article concernant le métier d’agent immobilier, la « formation » ou les livres qui m’ont aidé à débuter, vous parler un peu plus de ce métier lorsque j’aurais de l’expérience, avec plaisir!
En attendant voici le lien du site de l’institut de design d’intérieur : https://www.institutdedesigndinterieur.fr/
Mon lien de parrainage pour avoir une réduction de 100€ sur l’inscription à la formation en design d’intérieur : https://www.institutdedesigndinterieur.fr/?code=referfriend&aid=referfriend&rid=173095
Mon insta pro : @gwen_lescuyer
À très bientôt !
Gwen
Sophie L4 ans ago
Merci pour votre témoignage, c’est très inspirant. Cette formation et ce changement de vie me tentent beaucoup mais je n’ai pas vos qualités créatives et cela me fait du coup un peu peur. Je vous souhaite tout le meilleur dans cette nouvelle aventure
undixjuillet4 ans ago
Un grand merci! C’est sûr que mon coté créatif aide bien, mais je crois que chaque personne a un atout à mettre en avant, à vous de trouver cet atout et vous lancer ! À bientôt gwen
Amandine4 ans ago
Bravo pour cette reconversion ! Quel travail ce doit être.
undixjuillet4 ans ago
Un grand merci pour ces encourageants ça fait toujours plaisir! Merci!
Emma4 ans ago
Salut. J’ai moi aussi changé de métier récemment après environ sept ans en tant que bibliothécaire ! J’aimais beaucoup ce boulot, mais ça devenait un peu ennuyant. J’avais envie de faire un job qui bouge. Du coup, j’ai tout juste terminé ma formation et obtenu mon CQP APS : https://si-groupe.com/ . Grâce à ce diplôme, je peux devenir agent de sécurité. Eh oui, j’ai choisi un domaine vraiment différent !
undixjuillet4 ans ago
Super! L’important c’est de faire ce que l’on aime!